05/12/2009

Pourquoi Minet comme sobriquet ?

Bien souvent l'on me pose la question, pourquoi Minet comme sobriquet, d'où vient-il ?

L'histoire est assez simple, la longévité de celle-ci un peu moins !

Il y a vingt ans, alors que je me trouvais en patrouille de nuit avec Monsieur Eric, un flic à l'ancienne avec une grande, que dis je, une énorme gouaille portée par une voix forte et un rire encore plus puissant, nous nous sommes retrouvés à contrôler la fermeture d'un bar. 

La patronne, du haut de son comptoir, engagea la conversation. Elle remarqua aussi la présence du jeune argoulet que j'étais.

- "Un p'tit nouveau, il est tout beau tout propre celui-là".

- "Eh oui, c'est notre Minet de Rive, il vient d'arriver" s'exclama dans un rire presque forcé Monsieur Eric.

- "Minet ? - Remarque cela lui va bien, il a des yeux de chat".

- "Miaou Miaou" surenchérit Monsieur Eric dans une esclaffade générale, où moi seul souriais par politesse.  

En quittant cet estaminet ;) j'ai simplement demandé à mon chef pour quelle raison Minet lui était venu en tête. Il m'a répondu que j'étais tout le temps très soigné, dans ma tenue, dans ma coiffure, et qu'il était vrai que j'avais des yeux de chat.

La nuit s'est déroulée comme toutes les autres qui suivront, avec leurs lots de bagarres, de bruits, d'accidents, de disputes familiales, d'ivresses au volant, tout en restant en attente d'un éventuel coup du bélier vers cinq heure du matin, voire d'une course poursuite avec une voiture volée. Le chat n'est-il pas un chasseur nocturne ?

Par la suite, cette histoire c'est répandue dans le groupe, dans le poste, dans la lettre où nous travaillions, ainsi est né Minet. Néanmoins, ce sobriquet n'aurait pas survécu si je ne l'avais pas entretenu. J'avais deux bonnes raisons à cela.

Premièrement, nous étions trois à avoir le même nom de famille dans la corporation, des confusions étaient possibles.

Deuxièmement, mon nom de famille est difficilement compréhensible sur les onde, lors d'appel radio. Le syndrome de prononciation de mes professeurs d'antan était visiblement contagieux. Pas simple à articuler, donc pas simple à comprendre ce nom de dix lettres qui ne comporte que deux voyelles.

Ainsi est né Minet. Depuis il me suit, il m'accompagne, et à ce jour, il y a même des citoyens, des collègues, des commerçants, des petits trafiquants ou voleurs qui ne connaissent pas mon véritable nom, juste ce sobriquet.

Pour quelle raison me direz vous je vous raconte tout ça. Eh bien, c'est que hier je suis tomber sur un article qui parlait des minets, des chats et qui brisait certains mythes. Et comme ma foi il indique que ces félins ne son pas d'éternelles marmottes, j'aime à le partager avec vous !

Il démontre leur sens de l'observation, de la communication, qu'ils savent prendre de la hauteur, être actifs, attentifs aux médias. En fait, ils passent que très peu de temps sous les tables, à jouer ou à dormir. 

Je vous laisse donc lire cet article, tout en espérant que ceux qui me voyaient comme un vilain matou auront découvert une autre facette de ce Minet.

* * *

(réf; 20Minutes)

Chat alors!
Que font les chats en l'absence de leurs maîtres?
Il y avait un moyen simple de le savoir: des «caméras de chat». Un dispositif prenant des photos toutes les 15 minutes a été installé sur le collier de 15 matous. Il écorne certaines théories de l'homme sur le côté marmotte des félins...
Selon les photos, les chats passent environ 22% de leur temps à regarder par la fenêtre, 12% à communiquer avec les autres animaux domestiques de la famille et 8% à grimper sur des chaises ou des arbres à chat. Ils consacrent seulement 6% de leur journée à dormir.

«Ce qui m'a surpris, c'est à quel point les chats sont actifs. Je pensais que mes trois chats dormaient pendant la journée», a confié Jill Villarreal, une experte du comportement animal qui a recueilli ces données pour la marque Friskies.

Les 777 photos prises montrent que les chats regardent la télévision, l'ordinateur, des DVD ou d'autre médias 6% de leur temps. Ils passent aussi 6% de leur journée sous les tables. Enfin, ils s'amusent avec des jouets 5% de leur temps et mangent ou regardent la nourriture les 4% restants.