24/05/2010

Faut-il demander une révision du code de procédure pénale afin que la justice obtienne enfin les moyens de ses ambitions ?

Sept coups de feu à Martigny, un mort, des personnes mises en cause connues, récidivistes dans divers délits selon la police cantonale valaisane. L'intégration difficile des étrangers n'est pas en cause dans ce drame, ce sont les comportements humains qui sont répréhensibles, comme souvent, et pourtant.

Comme partout, les polices cantonales se retrouvent dans un grand désarroi, un ras-le-bol sur des phénomènes urbains devenus incontrôlables car démesurés par leur violence. La prévention est le nerf de la guerre et doit le rester, à tous les niveaux, mais pour que cela fonctionne il faut aussi que la répression, à travers la sanction, soit aussi dissuasive, ce qui n'est pas le cas avec le code de procédure pénale en vigueur. Et ce n'est pas la nouvelle mouture au 1er janvier 2011 qui va améliorer les choses.

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=201&playerMod...=

Les policiers, qui se retrouvent devant de grandes incompréhensions, ne lancent pas la pierre à la justice, car celle-ci doit oeuvrer avec les moyens législatifs à disposition, qui ne sont pas, qui ne sont plus adaptés aux situations rencontrées, ni pénalement, ni administrativement.

Les technocrates qui rédigent les textes de loi devraient prendre le temps d'être à l'écoute des procureurs, des juges d'instruction, des chefs des polices cantonales et des commandants de polices, car donner de plus en plus de droits aux auteurs d'infractions, ou sanctionner avec de simples jours-amende, c'est aussi offrir un message conciliant et laxiste aux récidivistes.

http://info.rsr.ch/fr/rsr.html?siteSect=201&playerMod...=

La récidive doit être sévèrement punie et les multirécidivistes doivent subir des sanctions crédibles, pour dissuader, réinsérer, voire expulser pour éliminer.

N'oublions jamais qu'au-delà des auteurs, bien souvent étrangers, les victimes sont des habitants de notre pays, sans distinction de nationalité, d'origine, d'âge, de sexe. Lutter contre les récidivistes c'est protéger cette population, qui comme tous les policiers suisses, dit halte à la violence.

Les jours-amende sont un véritable échec. Il devient nécessaire de commencer aujourd'hui une révision du code de procédure pénale, des sanctions, des mesures, afin d'obtenir une application adaptée aux besoins des procureurs, aux attentes des policiers, aux voeux de la population.

"HALTE A LA VIOLENCE"

Minet.

 

 

Commentaires

Il faut commencer par terroriser les récidivistes et leur faire passer le goût du pain lorsqu’ils sont en prison. Des journées et des journées de cachot à la moindre incartade.
Vouloir les réhabiliter relève d’une imbécilité congénitale.
Ces criminels ne comprennent qu’un seul langage, la force, les coups, les blessures à l’arme blanche ou par balles.
Alors arrêtez d’hurler lorsque des gendarmes font leur travail en tirant sur des malfrats, n’en déplaise à tous les apôtres de la non-violence, des droits de l’homme & Cie.

Écrit par : Hypolithe | 25/05/2010

Belle façon de régler le problème Hypolithe...A l'image de certain policier qui tire dans un pare brise pour stopper une voiture dans un tunnel...

Et vous n'avez pas l'air de bien connaître le monde carcéral pour voir les choses ainsi, mais agir de la sorte ne ferait qu'accentuer la violence et la haine de ces détenus qu'on doit plutôt ré-insérer si on veut plus voir des fusillades en pleine ville un samedi apres midi comme à Martigny ce week...

Alors pas de journées de cachot à la moindre incartade...Vous voulez une autre affaire Skander Vogt...et mettre en valeur le haut niveau de compétence des gardiens de prison suisse...

Écrit par : Lyonnais du 69 | 25/05/2010

@ Lyonnais.
Le policier auquel vous faites allusion a tire dans le pare-brise d'une voiture conduite par un criminel (qui soit dit en passant aurait pu blesser un famille ou n'importe quel innocent en perdant le contre d'un vehicule VOLE).

Vous proposez quoi exactement contre ces recidivistes qui n'hesitent pas a tirer dans la rue en plein jour et sur les forces de l'ordre ?
Des jours-amendes ? Tondre le gazon de votre jardin pour 2 jours ? Une gifle ?

Il y a un adage en anglais qui dit "If you can't do the time, don't do the crime" et je trouve celui-ci tres juste.

En ce qui concerne les gardiens de prison, il y a un truc simple a faire pour ne pas avoir affaire a eux......ne pas commettre de crime....et vous n'irez pas en prison...

Écrit par : Igor | 25/05/2010

Quelle vision simpliste haha vous comprenez le sens du mot FORMATION???
Vous croyez qu'on décide d'un claquement de doigt d'être policier ou non??? Vous m'expliquez pourquoi les formations de policiers en suisse ne durent qu'une année????

Les voleurs de voiture sont des gros cons, mais des policiers qui dressent des barrages dans des tunnels pour arreter ces derniers et qui tirent au niveau d'un pare brise alors que les herses sont installés...ben j'appelle ca aussi des gros cons...ou peut etre simplement que leur formation n'est pas adaptée a ce genre de situation...

Mais bon cher Igor je peux pas en demander autant a un mec qui compare un voleur de voiture à un criminel...Ya une énorme différence entre un gars qui pique une bagnole et un autre qui va tirer au pistolet sur des gens un samedi apres midi en pleine ville...mais bon comment le comprendre quand on y a jamais été confronté ou qu'on jamais eu vraiment de problèmes dans sa vie...???? hein igor...???

Écrit par : Lyonnais du 69 | 25/05/2010

Donc un voleur de voiture n'est pas un criminel ? Ah d'accord....interessant concept.

Et donc vous ne pensez pas que le voleur-de-voiture-qui-n'est-pas-un-criminel devrait s'arreter devant un barrage de police ? Ah ca, apparement.....ca va chercher un peu loin....ce jeune delinquant (delinquant, ca va ou c'est encore un peu trop fort comme terme pour un voleur de voiture ?) a prit une decision, il en est mort.....ben fallait qu'il reste chez lui, il serait encore vivant....a jouer avec le feu, on se brule...

Si vous ne respectez pas la loi, il faut en assumer les consequences, c'est ce que j'ai toujours fait.....

Quand les "Lyonnais du 69" auront compris que le temps de l'impunite et revolu, ca fera du bien a pas mal de monde.

Écrit par : Igor | 25/05/2010

oui Igor je comprend ce que vous voulez dire mais on est en Suisse pas en Thailande ici...les policiers se doivent d'être formés correctement pour savoir réagir a ce genre de situation et cest wax 911 (policier en fonction) qui le dit...c'est pas moi...seulement mon pseudo influence ton discours je le sais tres bien Igor et je ne ten veux pas ;-) et si tu penses que quelqu'un qui vole (voiture, argent, matériel...) et au meme niveau que quelqu'un qui perpétre un crime...c'est que vous avez pas du avoir bcp de problèmes dans votre vie jusque là chér Igor et qu'il faut arrêter de regarder les séries américaines à la télé ca vous tape sur le système haha...et le policier aussi s'il etait resté chez lui, yaurait pas eu de mort...mais c'est juste que lui aussi doit trop regarder la télé...Et dailleurs, pas respecter la loi?? la conséquence cest la mort ?? cest ce que vous voulez dire?? et apres ca se prétend pays des droits de l'homme??? mais si cest comme ca que l'on regle les délits en Suisse on a plus rien a dire sur l'Iran ou l'arabie saoudite...et on a qu'à mettre au gout du jour la lapidation...ca permettrait a certains de se défouler sur des frontaliers, des noirs, des arabes, des étrangers...ca vous plait comme programme hein Igor ...

Écrit par : Lyonnais du 69 | 25/05/2010

Mais le policier a reagi correctement. Un delinquant force un barrage de police, il faut reagir comment ? Le laisser passer et esperer qu'il ne tue pas une famille sur la route ? Il a prit un risque...et il a perdu. Il avait le choix.

Je suis un peu perdu, on se tutoie, on se vouvoye ? Nan, parce que tu/vous n'as/n'avez pas l'air sur de toi/vois. Enfin bref...

Droits de l'homme.....ca y est, on y arrive....le mot socialo-gaucho-merdo est lance.....et les droits des honnetes citoyens qui travaillent et payent leurs impots, ca s'appelle comment ?

Non, parce qu'au nom des droits de l'homme on peut voler des voitures, tirer dans la rue, voler des sacs a des petites vieilles, braquer des banques ?

Ceci dit je pense que l'Iran n'a pas de lecon a recevoir de vous, ni de la France d'ailleurs, mais c'est un autre debat.

Je dit que quand on prend des risques il faut en assumer des consequences....quand on vole un sac il faut s'attendre a etre prit, quand un barrage de police est dresse et qu'on le force, il faut s'attendre a se faire tirer dessus. Bon c'est sur il faut avoir un minimum de savoir-vivre et de civisme pour comprendre ca....

Mais on va arreter la, ce debat completement sterile et on en reparlera peut-etre (je ne l'espere pas....) le jour ou vous aurez connu un grand malheur dans votre entourage a cause de personnes qui doivent beneficier des bons vieux droits de l'homme.....

Écrit par : Igor | 25/05/2010

Mais il n'y a que les vieux réfractaires gronchon comme vous qui trouvent ca normal...Wax911 est un policier en fonction et c'est le premier a fustiger, le comportement de ces policiers. Il a été scandalisé de savoir que les herses avient été placées dans un tunnel et qu'en plus le policier a tiré sur la voiture quand elle arrivait...et c'est encore lui qui m'expliquait que ca ne pouvait qua'rriver ce manque de professionnalisme car ils ne bénéficient que de formations de un an maximum...c'est pas moi qui le dit mais un policier en fonction Igor...Et jsuis désolé mais alors les gardiens de prisons de Vogt mérite la meme sentence que le voleur de voiture...pck laisser quelqu'un mourir dans sa cellule cest du pareil eu meme que voler des voitures...

Et je dis que l'ôn peut pas se prétendre pays des droits de l'homme et laisser mourir des détenus ou tirer au pistolet dans la tete des voleurs...

Écrit par : Lyonnais du 69 | 25/05/2010

Il faut totalement changer de politique.
Tant que l'on agit sur la base de l'existant, on arrive à rien.
Il y a des gens qui arrivent chez nous, qui commettent des crimes etc.
Il faut revoir le problème à la base.
Ces personnes qui arrivent souvent en voulant venir réfugiés (politiques ou économiques)... ne peuvent pas travailler, on les met en attente.

Or, on devrait les faire travailler nettoyer les casseroles dans un bistrot, sur des chantiers,
(cela éviterait le travail au noir, ils paieraient des impôts et ils pourraient payer leur entretien)...
Je pense que l'on pourrait enrayer un nombre de petite criminalité comme cela.
Mais il faut vraiment revoir tout depuis la base et cesser de se cacher le visage dans le sable en se disant que tout va bien.

Écrit par : Mariette | 25/05/2010

Tout a fait d'accord Mirette...

Écrit par : Lyonnais du 69 | 25/05/2010

Les commentaires sont fermés.