09/05/2010

Champ-Dollon, 601 détenus selon la TDG, il y a péril en la demeure !

Selon un article de tdg.ch, Champ-Dollon compte plus de 600 détenus dimanche soir, 601 précisément. Alors que cette prison préventive a été conçue pour 270 détenus, alors que le point critique pour cet établissement pénitentiaire a été évalué à 360 dans un rapport d'experts, alors que nous avons longtemps côtoyé la barre de 500 détenus en 2008-2009, alors que le personnel de cette prison a obtenu une prime pour surpopulation vu ses conditions de travail, nous relevons que depuis ;

La décision de construire enfin Curabilis a été prise, la première pierre a été posée le 3 novembre 2009, soit 12 jour avant les élections du Conseil d'Etat, depuis plus rien.

http://www.webtvgeneve.ch/video-geneve/premiere-pierre-po...

La décision de construire Champ-Dollon 2 a été prise, mais la date la plus optimiste parle de l'horizon 2016-2017.

http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/M01869A.pdf

L'idée de mettre en place des containers dans l'enceinte de Champ-Dollon, pour soulager cet établissement, a été proposée le 20 février 2010 par le DSPE, mais rien avant juin 2010.

http://info.rsr.ch/fr/news/Des_prisonniers_en_containers_...

Alors que le nouveau code de procédure pénal devrait entrer en fonction au 1er janvier 2011, avec un fort risque de voir augmenter les détentions préventives, ainsi que la charge de travail des policiers et des gardiens de prison.

http://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/dokumentation/medieninf...

L'Union du Personnel du Corps de Police se demande jusqu'où les limites seront repoussées par nos élus, sans que le risque d'incident ne retombe sur les employés de l'Etat, simples exécutants dans un système pourtant dénoncé depuis plusieurs années ?

Il y a peu, l'USPRO dénoncait encore les conditions de travail, et de détention dans les prisons romandes, en invectivant les autorités  d'assumer les répercutions de cette situation catastrophique. 

http://www.24heures.ch/vaud-regions/actu/drame-bochuz-syn...

Selon le directeur Constantin Franziskakis, le calme régnait dans les couloirs en fin d’après-midi, malgré ce nouveau record. «Tout le monde met du sien pour rendre la situation acceptable.»

La véritable question est de savoir pour quelles raisons, depuis 27 janvier 2009, et l'obtention d'une prime pour surpopulation, la population de la prison de Champ-Dollon n'a cessé de croître depuis, passant de 502 à 601 en 14 mois, et si cette situation est acceptable, humainement, politiquement ?

L'augmentation de la criminalité n'explique pas tout, le système judiciaire doit bénéficier de moyens urgemment s'il n'arrive pas à assurer les tâches de sa fonction afin de libérer de sa charge cette prison préventive.

Walter SCHLECHTEN

Rédacteur de l'UPCP

 

Commentaires

Hmm Hmm Rédacteur maintenant le Monsieur ... Est-ce une promo ?

Écrit par : Pierre-André Dupuy | 09/05/2010

Quand il y aura des émeutes et que les gardiens devront agir, la presse en fera ses gros titres... Activons à Berne les renvois des délinquants ou alors réquisitionnons des casernes vides pour en faire des prisons...

Écrit par : sirène | 10/05/2010

Sirène,

Il n' y pas que des criminels étrangers!!!

Écrit par : Fatima | 10/05/2010

Oh bah si Fatima c'est bien connu...depuis quand les personnes en prison ne sont pas des étrangers en Suisse...quand même Fatima, ca se saurait s'il y avait des Suisses qui commettent des délits...C'est une vérité universelle en Suisse, les délits ne peuvent être commis que par des étrangers autrement on n'appelle plus ça un crime ou un délit mais une erreur de jeunesse...;-) D'ailleurs Mr Stauffer l'a dit lui même, 90% des délits à Genève sont l'oeuvre de jeunes français originaires des banlieues...hahaha quelle bonne blague

Écrit par : lyonnais du 69 | 10/05/2010

Si la situation est encore "calme" à Champ Dollon, c'est grâce d'une part à la qualité des gardiens et d'autre part à la météo, qui jusque là est assez clémente. Nous verrons biens, lorsqu'il commencera à faire 30 degrés, que le soleil sera radieux. Avec la chaleur, les détenus vont rapidement trouver l'exiguïté des lieux très inconvenante. La moiteur et les odeurs corporelles, quand bien même les détenus ont accès aux douches, vont exacerber les conflits inhérents à la vie carcérale. Imaginez une vie à 5 ou 6 dans un studio… Ma prière va aux gardiens qui devront faire face, en risquant leur peau. Et en espérant que je me trompe !!

Écrit par : Gino | 13/05/2010

Mais bien sûr, fatima, il y a quelques suisses à Champ Dollon : 9.3 % des détenus (2009).

Quelques chiffres :

Suisse 9.3 %.
Afrique du nord : 17.9 %
Protestant 1,8 %
Musulman 56.6 %

Écrit par : CEDH | 13/05/2010

Tiens CEDH Sami AlDeeb, vous ici? Les attaques contre les musulmans vont pleuvoir, attendez mesdames et messieurs, vous allez voir!

Écrit par : hommersimson | 13/05/2010

Le billet va changer incessamment sous peu, du sujet du billet à l'Islam! Inévitable avec sami aldeeb cedh et sa clique infernale!

Écrit par : hommersimson | 13/05/2010

Minet,

Effectivement le nombre de détenus, notamment étrangers résident à l'étranger, pourrait diminuer si la justice était à même de procéder avec plus de célérité. Cependant, la lenteur judiciaire est une maladie qui recouvre l'Europe dans tous les domaines du droit. Les praticiens s'y sont fait et trouvent normales les lentes procédures actuelles.

Il faut modifier la législation afin de sanctionner efficacement l'Etat qui traîne et aussi les individus qui traînent.

De plus, un plus grand nombre de place d'établissement d'exécution de peines est nécessaire pour éviter des exécutions (partielle) à Champ Dollon et des exécutions (volontaires) anticipées.

Cela étant je ne crois pas que le monde politique bougera beaucoup, le domaine pénitenciaire n'est pas un sujet porteur. Dès lors la seule question est de savoir comment Champ Dollon va exploser ? Car il est clair que Champ Dollon va exploser !

Sur le terrain ou par la grâce du Tribunal fédéral qui sortira un détenu à raison de pitoyables conditions de détentions ?

Lien du rapport 2009 sur Champ Dollon :

http://www.ge.ch/dspe/doc/news/rapport-activite-champ-dollon-2009.pdf

Écrit par : CEDH | 13/05/2010

@Fatima. Bien sûr que les Suisses sont aussi présents mais le gros de la délinquance est d'origine étrangère, cf. statistiques. Les maghrébiens à Champ-Dollon n'ont rien avoir avec l'Islam, ce sont de purs délinquants et droits communs. Ils seraient aussi en prison au Maroc ou ailleurs.

Écrit par : sirène | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.