08/11/2009

Accidents mortels sur le canton, je dis "Stop" à l'angélisme des campagnes de prévention routière.

Deux morts de plus, deux de trop comme chaque année. Même si depuis 2005 la prévention routière est devenue une priorité à la gendarmerie genevoise et que les résultats obtenus sont encourageants, il n'en demeure pas moins qu'il manque encore deux maillons à la chaîne de la réussite.

minetblog1.jpgPremièrement, les campagnes pour la sécurité routière, qui partent toutes d'une très bonne intention, d'organismes privés ou publics, ne doivent plus user d'artifices pour arriver aux buts recherchés. Dans les pays anglo-saxons ou nordiques, les méthodes de prévention ont dépassé le stade de la pudeur, et nous proposent des images chocs dans lesquelles nous pouvons tout un chacun nous y identifier, nous y retrouver, voire y deviner l'un de nos proches. Alors que le sexe et la violence inondent nos pc, nos télévisions et les médias en général, je ne sais pourquoi nous n'arrivons pas à passer le cap de la retenue dans ce domaine louable qui est de sauver des vies. Il faut interpeller les consciences, frapper les esprits et provoquer la réflexion.

 

minetblog2.jpgDeuxièmement, si les actions policières peuvent être encore légèrement augmentées à Genève, mais au détriment d'autres priorités par manque d'effectifs, c'est bien le pouvoir judiciaire qui doit passer l'épaule et enfin infliger des peines et des sanctions ou l'empathie n'a plus place. Le repentir sincère oui, le pardon non.

 

J'ouvre simplement le débat, sur un sujet qui a malheureusement souvent été abordé, et qui curieusement ne fait pas partie des objets minetblog.jpgde la campagne pour les élections de la semaine à venir. Néanmoins, j'estime qu'il faudra aller plus loin et avoir le courage de changer de méthodologie pour lutter contre les délits liés aux infractions à la LCR. Ce problème est l'un des soucis qui nous occupent au quotidien, mais actuellement la police genevoise ne peut pas battre le fer dans toutes les ferronneries du canton.

 

 

minetblog4.jpgMettons fin à l'angélisme des mots et passons à la réalité des faits, des photos, des témoignages, des tombes qui fleurissent encore trop nos cimetières. Le poids des mots et le choc des images (images photos TDG et Le Matin).

 

 http://www.facebook.com/home.php?#/video/video.php?v=1125...

 

 

 

Commentaires

Et si, tout simplement, on roulait beaucoup moins en bagnole et plus à vélo et en TPG, on réduirait de manière colossale le nombre d'accidents... et un automobiliste qui est aussi cycliste, usagers des TPG et piéton est nettement moins dangereux au volant, car il prend conscience du danger et de la gène qu'il représente pour les autres usagers de la voirie.

Cela dit, des bonnes campagnes choc sont indispensables de toute façon. Dans le genre, celle-ci m'avait retourné le bide :

http://www.youtube.com/watch?v=pubTiDCEVZ8

Écrit par : Sandro Minimo | 08/11/2009

"Cela dit, des bonnes campagnes choc sont indispensables de toute façon. Dans le genre, celle-ci m'avait retourné le bide :

http://www.youtube.com/watch?v=pubTiDCEVZ8"

Tiens, pourquoi donc? C'est du cinéma...

Comment contrôler ceux qui font des excès de vitesse à 3 ou 4 heures du matin?

Ce qui serait bien ce serait des radars mobiles. Sans prévenir.

Écrit par : Johann | 08/11/2009

...les campagnes restent du cinéma !...
Lors des examens de conduite, un passage à Loëx, au centre des paraplégiques et au Centre de réanimations des HUG seraient très utiles.
Idem pour celles et ceux qui font des infractions avec "retrait de permis"........
Rien de tel que confronter la réalité des choses de la vie !

Écrit par : coucou | 08/11/2009

...mouaip et toute personne auteur d'un accident avec blessé, quelle que soit la nature des blessures, devrait être convoquée à la morgue, pour y suivre l'autopsie d'un décédé de la route....

Suis pas trop pro USA, mais faut dire qu'ils ont quand même des bonnes idées dès fois...

Écrit par : Radical | 08/11/2009

Les commentaires sont fermés.