17/07/2009

Droits démocratiques - Elections genevoises

Bel orage cette nuit, et comme je n'arrive plus à dormir, je me souviens du grand Coluche et il me vient une idée.

Durant ces vingt derniers mois, la qualité de Député-Policier a souvent été mise en cause dans l'hémicycle du Grand Conseil. Certains ont même osé dire qu'il n'était pas normal que des policiers siègent dans ce Parlement, comme si nos argoulets des temps modernes ne devaient que se taire et obéir aux élus du peuple.

Alors je me demande, sous le ton de la provocation, pourquoi on ne lancerait pas, d'ici le 28 août, une liste pour les élections au  Grand Conseil qui ne comprendrait que des policiers, une douzaine de noms, de toutes convictions et de tous les horizons.

J'entends déjà les "hommes politiques" réagir, tous partis confondus, prétextant qu'avec le manque d'effectif dont souffre nos pandores il n'est pas normal qu'ils s'attèlent à d'autres tâches, et pourtant.. Avec un bon programme, pas politiquement élitiste mais proche des réalités du terrain, de la société, de nos familles, un bon coup de fouet dans l'hémicycle ferait du bien à certains élus qui dorment sur leurs idées farfelues, leurs convictions désuètes et leur inaptitude à se rapprocher des problèmes de la population pour y trouver des solutions adéquates.

L'exercice des droits démocratiques est garanti par la Constitution, et avec un électorat potentiel de 10 à 12 %, cette idée devrait faire peur à certains, mais aussi créer des vocations chez d'autres. Vivement le 29 août et la rentrée de septembre ...

!BV0w)twBGk~$(KGrHgoOKjkEjlLm,8SUBKUg0smoKg~~_2.jpg
Michel Gérard Joseph Colucci, La Politique :
  1. Le mois de l’année où le politicien dit le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que vingt-huit jours.
  2. Je ferais admirablement remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé.
  3. Pour être politicien, cinq ans de Droit, tout le reste de travers.
  4. La différence entre les oiseaux et les hommes politique, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler !
  5. Les politiciens mettent de l'argent dans les prisons et pas dans les écoles, parce que l'école ils sont sûr de pas y retourner...
  6. La moitié des hommes politiques sont bons à rien. Les autres sont prêt à tout.
  7. Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.
  8. Les gens élisent un président de la République et après, ils disent :
    c'est quand même un mec formidable, puisqu'il est président de la République.
  9. C'est pas compliqué, en politique, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour ça il faut avoir une mauvaise mémoire !
  10. La dictature, c'est "ferme ta gueule". La démocratie, c'est "Cause toujours"
  11. Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler;
    les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire.
  12. Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leur promesses.
    Entendez par là qu'ils ne sont pas près de les lacher.
  13. Vous savez que les hommes politiques et les journalistes ne sont pas à vendre. D'ailleurs, on n'a pas dit combien.
  14. Les gens disent tout le temps : "Moi j'ai voté pour celui-là, et puis maintenant au lieu de foutre du pognon dans les écoles, il met du pognon dans les prisons !"
    Hé ! dis donc, il y a un truc dont on est sûr quand on est ministre, c'est qu'on ne retournera pas à l'école, tandis qu'en prison...
  15. Les hommes politiques, c'est des hommes qui font le même métier que moi sauf qu'ils mettent moins de rouge sur le nez.
    Mais ça je pense qu'ils devraient en mettre plus, ils feraient plus marrer.
  16. Ça fait beaucoup marrer les gens de voir qu'on peut se moquer de la politique, alors que dans l'ensemble, c'est surtout la politique qui se moque de nous.

Commentaires

Oui, et pourquoi pas aussi les députés-enseignants, les députés-fonctionnaires- classe-1, classe-2, classe-3, etc. !

Quant à ceux et celles qui font vivre Genève en dirigeant des entreprises, en prenant des risques malgré la crise et en ne comptant que sur eux-même pour vivre, ils n'ont pas vraiment le temps d'organiser l'Etat-Providence au Grand Conseil !!! C'est plutôt "paye tes impôts et tais-toi!"

Écrit par : Jean-Bernard Busset | 17/07/2009

Bonjour Minet,
votre projet est beau...vos illusions sont à fleure de peau..c'est chouuuuuu!!!
Malheureusement vous savez comme nous tous que la Police genevoise et pourrie par des alliances politique ..Exp: "Opération coup de poing"avec medias dans le camion de police.
La Police politique au Grand Conseil ?
Pas sûr que les citoyens suivent...il faut encore faire monter le sentiment d'insécurité et peut être qu'a genève, le Canton où nos élus ne siègent pas pour leurs qualités et leurs actions vous trouverez prenneur.
HAHA...bientôt un Député nous mettra au Chaud tous les militants qui ne cotionne pas cette état policier et polisson..
Nous sommes en démocratie alors bonne chance...;O)

Écrit par : mur | 17/07/2009

Jean-Bernard,

Mais voui, le monde, il se divise en deux partie, ceux qui font vivre genève (les patrons quoi ...) et les parasites (les chomeurs, les fonctionnaires, etc.)

Jolie vision, mais totalement fausse.

Avez-vous deja votre carte du parti MCG ?

Écrit par : Djinius | 17/07/2009

Bonjour, merci de cette note qui va mettre du piment dans la campagne. J'en ai fait une information dans le blog hannetons.blog.tdg.ch qui a vocation d'observer le regard en coin les petits et les grands faits de la campagne. Au fait allez-vous vous présenter? Si oui sur quelle liste? Sinon pourquoi? Avez-vous été sollicité par un parti? Au plaisir de vous lire. Bonne fin de semaine.

Écrit par : JF Mabut | 17/07/2009

Mais enfin!! Le parlement est déjà plein de fonctionnaires qui votent leur propre dotation! Souhaite-t-on vraiment renforcer cette représentation en y ajoutant la collusion des pouvoirs législatif et judiciaire?

Après le scandal des heures supplémentaires, il est temps de légiférer afin d'obliger les fonctionnaires de police, ou de tout autre corps, à choisir entre leur travail et leur carrière politique.

Écrit par : Orsini | 17/07/2009

Excellente idée. Vraiment excellente. Les policiers ayant, eux, le sens de l'Etat et du service à la population, on se réjouit de pouvoir compter sur des gens dévoués. Allez-y et foncez : trouvez d'ici le 28 août des noms et formez une liste. Vous aurez de nombreuse voix et vous ferez un tabac.

Écrit par : persifleur | 17/07/2009

M. Walter Schlechten a fait perdre des dizaines de milliers de francs aux policiers genevois, en négociant comme un manche à balai avec le Conseil d'Etat pour le grand syndicat de la police genevoise, qui méritait mieux.

Il ne connaît rien de la politique genevoise et se fait rouler dans la farine comme un bleu dans tous les cas de figure.

Au lieu de faire de la politique, il devrait faire correctement son travail de syndicaliste, où il n'est pas bon du tout. Les résultats sont là. A cause de lui, la police n'a pas bonne presse parce qu'il ne comprend rien à la politique.

Ce coup de gueule ne peut réussir à cacher l'échec d'une certaine forme de syndicalisme, alors que les policiers devraient serrer les rangs et arrêter avec ces fantaisies qui n'apportent rien à personne.

Si Walter Schlechten est un bon policier, c'est un très mauvais politique. Il faut qu'il change de registre et qu'il devienne un peu efficace, au lieu de se faire blouser systématiquement par le Conseil d'Etat genevois.

....... Un cousin germain

Écrit par : Cousin | 17/07/2009

Mais n'avez-vous pas déjà le MCG truffé de policiers comme parti politique ????

Écrit par : phiphibandit | 17/07/2009

Libre à vous de le penser, libre à moi et à mes collègues de voter ce que nous voulons.

Vous savez, un flic, c'est piquant comme les épines d'une rose, c'est radical comme un remède de cheval, ça a souvent un caractère libéral, avec un comportement vert d'esprit, même s'il voit rouge devant les injustices de la vie, tout en restant un moyen contribuable genevois qui se fait aussi plumer.

Et ça ce n'est pas de Coluche ..

Écrit par : Minet | 17/07/2009

Cher Cousin,

Vous devez avoir des griefs personnels envers Monsieur SCHLECHTEN pour manquer à ce point de discernement. On dit que la rage rend aveugle.
Il faudra que vous m'expliquiez en clair et en chiffres ce que vous entendez par "a fait perdre des dizaines de milliers de francs aux policiers genevois " je ne vois ni quand, ni comment.
De plus vous lui reprochez de ne pas bien tenir son rôle de syndicaliste, cependant les messages positifs d'encouragement de ses collègues prouvent bien que Mr SCHLECHTEN a fait son travail de façon remarquable au vue des circonstances. Trouvez donc une autre tête de Turc pour passer vos nerfs, car dans cette famille, il n'y aura jamais de cousin tel que vous.

Écrit par : féline | 17/07/2009

Cher Cousin,
Minet a parfaitement d;fendu les interêts de la police genevoise.
J'en veux pour preuve...les resultats de la cour des comptes.
Les policiers sont mieux payés que certains hauts fonctionnaires d'état et sans se fouller SVP.
Les Caissières aimeraient bien avoir un Minet comme délégué syndical.
M Walter à participer au pillage de nos fonds publics dans un seul but ...rendre heureux les bleus....resultat vous êtes ingrat.
Que devrions nous dire , nous citoyens lorsque l'on voit que vous en demandez encore...?
Vraiment vous êtes ingrats avec Walter....
La cour des comptes devrait refaire un tour du côter de chez vous...sa sent l'arnaque...le pillage et la glande...

Écrit par : mur | 17/07/2009

Depute et fonctionnaire est-ce compatible ?

Écrit par : Charly Schwarz | 17/07/2009

Oui, c'est compatible. Allez-y : lancez cette liste !!

Écrit par : persifleur | 17/07/2009

Vu l'exaspération de la population sur la question de la sécurité, cette liste a bien des chances de puiser un maximum de voix dans l'électorat de la MCG ou de l'UDC genevois tellement ils sont bons !!!

Écrit par : demain | 18/07/2009

@ Walter Schlechten

Je pense que 12% de gens qui vous donnent raison, ne représenteront, peut-être, que 20% qui voteront pour une telle liste. Compte tenu que des policiers ont leur carte ou leurs sympathies pour les partis politiques pour lesquels ils votent et élisent traditionnellement.

Très sincèrement je ne vous conseille pas de lancer une liste spécifiquement "Police Genevoise" ou "Police" tout court.
Les gens en ont assez des lobbies. Ils auront l'impression que ces candidats se sont spécialisés dans ce qu'ils défendent et qu'ils vont négliger les autres problèmes.
Les compétences c'est aussi la polyvalence qui garantit la compréhension de tous nos problèmes de société. Polyvalence est synonyme d'aptitudes et d'adaptation.

Le MCG existe déjà, il se pourrait qu'il évoluera en bien avec le temps. Tout dépend des personnes qui l'animent et l'animeront de l'intérieur.
Si la conception de son fonctionnement prévoit des procédures démocratiques pour tout, il pourra se maintenir et gagner encore bien des voix.
S'il n'en tient pas compte, il finira comme les autres partis par crever à cause des luttes intestines improductives qui génèrent beaucoup d'irrégularités et de trahisons. MCG pourrait même mourir plus vite que les autres parce que plus jeunes et sans véritable capital historique assez ancien.

Si le MCG ne vous invite pas à le rejoindre, c'est qu'il est déjà encombré. Dans ce cas là, il vaut mieux ne pas l'approcher.
Mais à mon avis, il le fera, il a besoin de se construire.
Donc, pour moi, MCG c'est logique et faisable.

Un conseil amical: écrire un thriller sans meurtres sur le sérail politique. Rien que des drames et du cynisme qui suspend le souffle.

Écrit par : Nepotin | 18/07/2009

Cher inconnu Nepotin,

Merci pour le conseil, comme je me suis aussi mis à l'écriture, je garde votre idée au chaud, mais comme précisé plus haut, la politique n'intéresse plus grand monde, ou simplement certaines classes de la population. Pour ce qui est de mon avenir politique, il est épineux comme une rose, vert comme la chlorophylle, rouge comme le sang, bleu comme la liberté, radicalement neutre, et sans mouvement. Je n'ai pas le caractère pour vendre mon âme, ni mes idées. Mais il parait que cela s'apprend dans ce milieu que je ne fréquente pas .. Pas encore .. ;)

Écrit par : Minet | 18/07/2009

Walter,
en vous lisant on croirait presque que vous êtes un bon et gentil monsieur...
Je vous rappel que vous aviez dit dans une de vos note précédente que votre combat politqie se dirigera vers l'erradication des traines savates..
Traine savates = Chômeurs et toutes vctimes de la crise ????.
C'est bizarrrrrrrrr vous ne répondez qu'a ceux qui vous caresse et vous voient déjà au conseil fédérale..
En politique vous aurez des ennemies..visibles et invisibles.. donc il est temps de polémiquer avec nous simples petits traines savate qui ont la grande gueule...on a des questions à vous poser nous les citoyens...
Etes vous prêts à y répondre ????
En uniforme c'est vous qui faite la lois..mais en politique il faudra faire preuve d'humilitée..juste un peu s'ouvrir mon cher Walter...

Écrit par : mur | 18/07/2009

Une "liste policier": elle conduirait à affaiblir le MCG et l'UDC. Avec un peu de malchance (ou de chance, c'est selon..) le MCG, l'UDC et la Liste Police passeront au dessous du quorum et la gauche en ressortira renforcée.

L'idée d'une liste policière : rien de tel pour augmenter les candidats policiers sur les listes classiques.

Fin politicien le Minet.

Cela étant le policiers, peuvent bien entendu être candidats sauf pour les cadres supérieurs, conformément à la Constitution cantonale :


Art. 74 Incompatibilités

1 Sont incompatibles avec le mandat de député les fonctions :

a) de conseiller d’Etat et de chancelier d’Etat;

b) de collaborateur de l’entourage immédiat des conseillers d’Etat et du chancelier d’Etat;

c) de collaborateur du service du Grand Conseil;

d) de cadre supérieur de la fonction publique;

e) de magistrat du pouvoir judiciaire;

f) de magistrat de la Cour des comptes.

2 Les personnes concernées par l’alinéa 1 sont néanmoins éligibles mais doivent, après les élections, opter entre les deux mandats.

Écrit par : matou | 18/07/2009

Cher Mur,
Pour une fois que vous tenez des propos corrects, je vais vous répondre, comme je l'ai déjà fait par le passé, même si je n'aime pas la qualité de vos écrits, ni vos propos.
1 ) « l'éradication des traîne-savates », ce n'est pas de moi, ce ne sont ni mes mots, ni mon vocabulaire, ni mes pensées ( je vous défie de me prouver le contraire).
2 ) des ennemis en politique, grande nouvelle. Sachant qu'un politicien n'a pas d'ami dans ce milieu, juste des connaissances d'intérêt général, vous ne m'apprenez rien et c'est l'une des raisons qui me retient d'entrer dans ce jeu qui manque de franchise.
3 ) pour vos questions citoyennes, ce blog est aussi là pour un échange d'idées, donc posez les et je vous répondrai, sans problème et avec .. franchise.

Écrit par : minet | 18/07/2009

Cher Matou,

Merci pour la "pertinence" de votre remarque. S'il est certain qu'une liste de "citoyen-policiers" venait à être déposée, elle desservirait les collègues engagés dans d'autres partis, ce qui n'est pas très "fin". Par contre, si la liste que nous déposerions était également composée de ces gens, tous partis confondus, ce problème serait résolu.. Mais comme aurait pu le dire Coluche, la Politique, ce sont ceux qui en font le moins qui en parle le mieux..

Minet, le pyromane.

Écrit par : Minet | 19/07/2009

@mINET

Bonjour,

je souhaite savoir si la Police Genevoise compte communiquer sur la plainte déposée par le Mouvement M.U.R auprés de l'IGS?

Si oui, qu'avez vous à dire M Minet?

Je trouve qu'une liste composée de Policier est une trés bonne initiative et que cette démarche vous permettra d'obtenir votre libérté politique.

Merci de me répondre.

Amicalement Alexandra.B

Écrit par : Alexandra | 20/07/2009

Chère Alexandra,

pour répondre à votre question, je vais vous dire que la plainte de MUR est symboliquement là pour déranger un petit monde politique qui doit se croire intouchable, et dans ce sens elle ne me dérange pas. Par contre, pour quelles raisons MUR dépose plainte contre la police et auprès de l'IGS ?

Aucune faute n'a été relevée dans ce dossier contre un policier, même si MUR n'était pas très satisfait de la réponse du service de presse de la police, ce n'est pas un délit.

Par contre, cette plainte aurait du être adressée au Procureur Général, pour dénoncer, si j'en ai bien compris le contenu, l'utilisation abusive de l'espace public, sans les autorisations nécessaires. C'est aussi un bon moyen pour dénoncer la lourdeur administrative de l'Etat pour tous les citoyens qui désirent organiser un événement. En espérant que ma réponse, très personnelle sur ce dossier, ai répondu à vos attentes.

Minet.

Écrit par : Minet | 20/07/2009

Merci Minet pour votre réponse qui se veut transparente.
Je rajouterais que le M.U.R a certaienement mal vécu le fait que la Police Genevoise ne déloge pas la JLG.
Vous savez parfois lorsqu'on est jeune, on a soif de justice et il me semble que votre sensibilité vous fera comprendre pourquoi ils agissent ainsi.
Je tenais à vous dire que vous étiez un trés bel homme.
Bon sur ces mots, je vous souhaite le meilleur pour votre campagne.
Cordialement
Alexandra.B

Écrit par : Alexandra | 20/07/2009

Cher Alexandra B,

Je vous confirme que Minet a suffisamment de sensibilité pour comprendre beaucoup de choses...
Et pour sa campagne, s'il fait campagne, il a le soutien de très nombreuses personnes, ainsi que l'appui, essentiel, de sa compagne.

Merci pour vos encouragements

Cordialement

Féline

Écrit par : feline | 21/07/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour M. Schlechten,

pour rebondir sur les derniers commentaires laissés ici, vous semblez être bien surveillé. You'r under control ;o)

Le soutien de votre compagne vous sera un élément précieux, si tant est que vous décidiez de partir en campagne. Et si vous deviez être élu, alors je souhaiterais beaucoup de patience à votre moitié.

Aussi, vous avez totalement raison de souligner les lourdeurs administratives concernant la mise en place d'évènements. L'occupation de l'espace public est sans doute à ce prix.

Pour terminer, j'ai aussi laissé un commentaire sur le blog de Soli Pardo à votre attention, cela devrait vous permettre de mesurer dans quel monde vous souhaitez vous lancer :o)

En tout cas, votre annonce aura eu son effet :o)

Le cas échéant, bonne chance, et en attendant...

Bien à vous,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 21/07/2009

Merci Monsieur Stéphane, même si je sais bien que le monde politique n'est qu'une meute de loups dans laquelle le chef de celle-ci change souvent.

En parlant de loup, j'aime bien cette nouvelle blogueuse, et vous ?

http://pertinence.blog.tdg.ch/

Je me demande si c'est une femme engagée en politique ?

Merci à Alexandra pour sa réponse, et son compliment, et merci à Féline pour son coup de griffe ;).

Écrit par : Minet | 21/07/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Walter,

ne voyez pas un manque de respect si j'utilise votre prénom, c'est juste pour simplifier le dialogue. Dans le même esprit, si vous aviez la gentillesse d'enlever le Monsieur, j'avoue que je serais soulagé ;o)

Sur ces bonnes paroles, je trouve que la pertinence du dit blog frôle l'impertinence, et en politique c'est une qualité. Et puis, dans la forêt, les loups et les louves peuvent bien se manger entre eux ;o)

D'ailleurs j'aime beaucoup le ton poètique du dit blog. Quant à savoir qui elle est... alors là ?

Pour terminer, si vous n'êtes pas de service le 1er août, pourquoi ne pas venir au Lignon ? nous pourrions partager un verre, un bon bol de soupe, une saucisse...?

Inutile de vous dire que Madame est également la bienvenue, des fois que je prenne un coup de griffe ;o)

Bien à vous Walter,

Stéphane

Écrit par : Stéphane | 21/07/2009

Merci pour votre courtoisie Stéphane, ainsi que pour votre invitation. Malheureusement il nous faudra nous rencontrer dans d'autres circonstances sachant que je serait déjà dans le Mandement genevois, entre Peissy et Choully, ayant répondu à l'invitation d'amis pour le 1er août, en compagnie de ma douce.

Au plaisir de vous rencontrer, sachant que lors de mon unique visite à la rue Du-Roveray vous n'étiez pas présent.

Cordiales salutations à "Ritton" de Minet le Pyromane.

Bonne soirée cher Stéphane, Walter.

Écrit par : Minet | 21/07/2009

et oui, c'est vrai comment va riton ?? on l'entend èplus le sieur Bertinat ???
et stéphane, sommes nous inviter aussi le 1 aout ?'? pourrons nous partrager une saucisse ensembles !!!??lol....

Écrit par : MUR | 21/07/2009

Le MCG a toujours défendu la police et prôner une politique tolérance zéro afin d'améliorer la sécurité dans nos rues genevoises. Pour preuve, les députés MCG avaient été les 1er a dénoncé le manque d'effectif, la pénabilité du travail, le manque de confiance et de reconnaissance des autorités à leur égard,

Le MCG avait également été les 1er a dénoncé l'augmentation de la criminalité notamment aux Pâquis et aux Eaux-vives en 2005 déjà

De plus, je vous rappelle que dans les députés MCG il y avait 2 membres du comité de l'UPCP.

De dire aujourd'hui que le MCG ne défend pas sa police est extrèmement de mauvaise fois.

vous avez autres choses à ajouter ?

Écrit par : justice | 25/07/2009

Le MCG ne défend qu'une et une seule chose : son conducator.

Tout le reste est anecdote opportuniste de circonstance.

Écrit par : j.nizard | 27/07/2009

Genève est-elle une Republique bannIère qui s'ignore ?

Écrit par : Charly Schwarz | 27/07/2009

Cher M. SCHWARZ,

A la lecture de votre blog, je pense que vous pouvez sans problème répondre à cette question, qui pourrait être le prochain titre de votre futur mot.

Meilleurs messages.

Écrit par : Minet | 27/07/2009

Bonjour Charly...

si je puis me permettre humblement, je vous suggère la lecture de mmon billet sur la question...

http://alerte.blog.tdg.ch/archive/2009/07/26/une-police-apolitique-efficace-et-humaniste.html

Écrit par : MUR | 27/07/2009

Pour info, comme ça, quelques idées émises par les miens :

Le P.O.L.I.C.E soit :

Parti Officiel Laïc Interpellant Chaque Élu.

Provocante Opposition Luttant Irrémédiablement Contre l'Égocentrisme

Pour Officiellement Limiter l'Inactivité de Certains Élus

Mais personnellement je préfère

l'ACPG soit :

Action Citoyenne pour la Population Genevoise

Ou le PPCG soit :

Parti de Proximité des Citoyens Genevois.

On n'a pas d'argent, mais on a des idées

Écrit par : Minet | 27/07/2009

Les commentaires sont fermés.